vendredi 3 février 2012

MBT et la proprioception

MBT est une chaussure instable qui stimule la proprioception

Qu’est-ce que la proprioception?
La proprioception (du latin proprius signifiant « propre » ) est  » la sensibilité du système nerveux aux informations provenant des muscles, des articulations et des os » ( Larousse Médical). Elle règle la posture, l’équilibre, les mouvements des muscles et des articulations.
La proprioception a été découverte en 1906 par un neurologue britannique Charles Scott Sherrington. Grâce à la proprioception  » nous ressentons notre corps, contrôlons nos gestes, traversons la rue sans nous faire écraser, du fait du « flux sensoriel continu » traversant nos muscles, nos tendons, nos articulations » ( Le Monde des Livres, 3 février 2012. Frédéric Joignot).
Le neuro-psychologue et écrivain Olivier Sacks a publié en 1988 L’Homme qui prenait sa femme pour un chapeau ( éditions Odile Jacob). Il y décrit en détails des cas de maladies neurologiques et il est difficile de résister à la fascination provoquée par ces « contes cliniques ». Il évoque par exemple le cas d’une jeune femme de vingt-sept ans qui « titube trébuche, fait tout tomber ». Elle est atteinte d’une infection aigüe des récepteurs sensoriels et toutes les sensations de son corps sont comme renversées. Elle a perdu son « sixième sens »: la proprioception.
Pour revenir aux MBT, notre système nerveux est donc sensible aux informations provenant des muscles, des articulations et des os. C’est pourquoi l’instabilité provoquée par la forme unique de la semelle MBT entraîne une modification de la posture, soulageant,entre autre, toute la zone lombaire ( le bas du dos).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire