jeudi 22 mars 2012

MBT : un coach de tennis en parle...!

« Ma première rencontre avec  les chaussures MBT s’est faite lors d’un entraînement de tennis en 1997.
Au départ, l’entraînement était programmé sur terre battu, mais la météo ayant changée la donne, c’est finalement en indoor, sur sol dur, que la séance a eu lieu. Un petit problème technique m’est apparu…
Il me fallait  changer de chaussures pour jouer sur du dur et pour cette fois, j’étais sans solution de repli. Que faire ?
C’est à ce moment-là qu’un ami du même groupe d’entraînement m’a proposé une paire de tennis qu’il avait là, oubliée dans le fond de son coffre de voiture, des tennis blanches toutes neuves, qu’on lui avait passées en test et qu’il n’avait jamais eu le temps de chausser.
A première vue j’étais sceptique, très sceptique... La forme, puis  le look : waouh !! Mais, dés que j'ai mis les MBT aux pieds, je me suis senti bien car avec leurs semelles très souples, je ne ressentais aucun choc et la marche était super fluide. De plus, je me suis positionné presque naturellement sur les demi-pointes de pieds, une position d’attente bien connue des joueurs de tennis avertis. Et part la suite, dans le jeu, j'ai très facilement retrouvé cette position.
En fin de séance j’ai fait les constats suivants :
1.  De la première à la dernière minute de la séance où j’ai portais les chaussures MBT, j'ai senti les muscles de mes mollets en permanence ! Mais grâce à leurs semelles, vous êtes toujours en train de vous rééquilibrer donc actif, présent,  mais très relax !
2.  Debout à attendre la balle, tout votre corps, tous vos muscles sont toujours en recherche d'équilibre. Les conséquences pour moi ont été une diminution très nette, des tensions musculaires au niveau du bas de mon dos, lors de longs échanges. De plus, entre les points, le fait de marcher quelques mètres pour ramasser une balle à l’autre coin du court me relaxait complètement au niveau de la voûte plantaire et cette démarche en suspension “cool“ me faisais l’impression de marcher sur un tapis de gym tout mou !!
3.  Enfin, dans mon sport, le tennis, nous recherchons toujours à parfaire notre équilibre, et le jeu en rythme. Si cela peut se faire en portant des chaussures MBT, c'est encore mieux ! 
Je pense qu’en général dans le monde d’aujourd’hui et la vie de tous les jours, nous utilisons de moins en moins nos muscles car nous sommes trop assistés : voitures, ascenseurs, ordinateurs… Il en découle donc beaucoup de problèmes de santé : maux de dos, problèmes de genoux, instabilité des chevilles... Nous en sommes conscients mais peu de gens ont le temps et la volonté de vouloir s'entraîner. En portant les chaussures MBT au quotidien, j’ai quelque part réappris à marcher et j’aime cette sensation, ce tempo de la marche : “Trop cool.. ça m’va super bien !!“.  J’ai réalisé que les MBT sont aussi un excellent  moyen de s’entraîner sur le terrain au quotidien. Le travail de recherche d’appuis et l’explosivité au moment de la frappe sont vraiment  favorisés. C’est en plus devenu pour moi une solution facile, efficace et avantageuse pour prendre un peu plus soin de mon corps.
Voila, pour le reste, je ne peux que vous conseiller de les mettre aux pieds et ainsi vous faire votre propre opinion. »

Joseph NELZY, Coach de tennis, F.F.T.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire